Décoration murale LA POYA Suisse sur tambour à broder, décoration de montagne, déco chalet
Traitement et expédition sous 2 jours ouvrés. Pas d'envoi les week-end et jours fériés
LA POYA
Décoration murale à poser ou à suspendre
Pour une décoration moderne traditionnelle Suisse dans votre intérieur, cette décoration a été créé par mes soins avec un tissu aux découpages de la Poya
Inséré dans un tambour à broder de 18,5 cm de diamètre
Pour avoir un paysage suisse toute l'année chez soi !
À accrocher au mur ou à poser sur un meuble, au gré de vos envies
Composition :
• Tissu 100% coton certifié Oeko-Tex aux motifs de la Poya noir et rouge sur fond blanc cassé (Découpages Design © J. Gasser)
• Tambour à broder, bambou, 18,5 cm diamètre
• Ficelle d'accroche en coton noir et blanc
→ Le tissu est tendu et collé solidement sur tout le pourtour du cercle intérieur
→ Le dos de la déco est une plaque de feutrine épaisse en laine, collée solidement au dos du tissu
→ Tampons et écritures K-Thys Créations 2020 LA POYA sur la tranche extérieure du tambour et sur la feutrine au dos
Entretien :
Nettoyage à sec uniquement à la main avec un plumeau à poussière
Merci de votre visite !
Fabrication artisanale française - Entreprise basée dans l'Ain
Copyright ©Design par K-Thys Créations
La Suisse me tient à du fait que j'y suis née et j'ai vécu pas loin de 40 ans dans ce très joli petit pays.
Ce pays est ancré dans mon depuis toujours (habitant la France voisine, j'ai toujours une vue de proximité sur cette Suisse)
C'est donc une évidence et une fierté pour moi en tant que créatrice de vous proposer des produits en relation avec
les paysages et traditions de ce pays.
La Poya c'est quoi ?
![]() |
![]() |
La montée en alpage est le nom de la transhumance dans les Alpes suisses. Ce terme est aussi utilisé en France en particulier dans la vallée de Chamonix, dans les Alpes et dans le sud du Jura. Elle fait partie des traditions vivantes de Suisse.
Les troupeaux de vaches passent les mois d'été à l'alpage. Les déplacements que sont la montée en alpage au printemps comme la désalpe (ou Rindyà, Almabtrieb dans les pays de langue allemande) en automne sont devenus des défilés où l'armailli est fier de défiler avec ses bêtes, qui sont décorées pour l'occasion.
(Ne pas confondre donc la montée à l'alpage qui est la Poya et la descente de l'alpage - autrement dit la désalpe - qui est la Rindyà)
Pour la Poya et la Rindyà, l'armailli porte le bredzon du dimanche, le capet, le beau loyi (poche à sel) neuf et la canne à la main. Les vaches sont bichonnées et fleuries. Une partie du troupeau porte les grosses sonnailles avec de belles courroies brodées et les initiales du propriétaire. Le « train du chalet » transporte le matériel jusqu’à l’endroit où l’on peut arriver avec un char tiré par un mulet : les malles des armaillis et tous les outils du chalet, c'est-à-dire le baquet à lait, les petits baquets à crème, le grand fouet, le tranche-cailler, la passoire avec son support, les baquets à traire, la baratte, l'oji (châssis servant à transporter les fromages sur la tête et les épaules).
Au xviiie siècle, il y avait près d'une centaine d'alpages en activité. À cette époque, la production annuelle est de 14'000 meules de fromages. Dans ce contexte, la Poya est connue bien au-delà des campagnes. La Gruyère a fourni des troupeaux aux familles princières de France. Celles-ci se sont alors intéressées aux parades de la Poya.
![]() |
![]() |
Le découpage, un art ancestral
Dans l'art populaire, on appelle "découpage", toute oeuvre de papier découpé, que ce soit au scalpel (cutter) ou aux ciseaux, qu'il soit composé d'une ou plusieurs pièces de papier, qu'il soit en noir-blanc ou multicolore.
Le "découpage traditionnel", puise son inspiration dans le folklore de la vie à la montagne, car c'est au Pays-d'Enhaut et dans le Gessenay que les Hauswirth, Saugy, Schwizgebel ont développé cet art de la manière la plus authentique, en s'inspirant directement de la vie vécue.
Cet art du découpage est toujours apprécié aujourd'hui et des milliers de produits en sont dérivés dont ce tissu que je vous propose actuellement dans mes différentes créations.
Vous aimerez également